Barak’à… C’est quoi ?
« Barak’à » c’est « La Chance » en Arabe.
C’est aussi la barraca, le premier théâtre itinérant de quartier créé dans les années 30 par Federico Garcia-Lorca, le grand auteur espagnol. Voulu à la fois comme un lieu artistique et de rencontres tous azimuts, notre bal-parquet forain a accueilli des formes, des équipes, des disciplines et des publics variés. Ce lieu étonnant est aussi le dernier héritier des théâtres populaires démontables en bous du XXème siècle.
Aujourd’hui, Barakà s’inscrit dans un projet 100% Education Artistique et Culturelle (EAC) en partenariat avec la Ville de Lyon et la Délégation Académique à l’éducation Artistique et Culturelle (DAAC).
L’bjectif : s’installer là où l’on vit, s’ouvrir au cœur de la ville, pour fabriquer et partager les expériences sensibles offertes aux jeunes, aux élèves, aux parents, et aux enseignants.
Découvrez nos différentes éditions :
Automne 2024
Printemps 2024
Du 27 mai au 14 juin
Parc de la Tête d’Or, 69006 Lyon
Dans le cadre de sa première édition, Barak’à s’installe au Parc de la Tête d’Or pour accueillir les élèves des écoles en semaine et le grand public le week-end.
Durant trois semaines Barak’à accueille un dispositif innovant d’Éducation Artistique et Culturelle pour les écoles élémentaires du quartier, favorisant l’interaction et l’immersion. Enfants, élèves, enseignants, parents et artistes y créeront, apprendront et partageront des expériences sous le chapiteau.
Le week-end, le chapiteau s’ouvre à toutes et tous pour des rendez-vous de spectacles, rencontres, une exposition et des lectures.
N’hésitez pas à entrer dans cette Barak’à où il se passe toujours quelque chose…
PROGRAMME
Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi – Les classes des Écoles Jean Racine, Antoine Rémond & Jean Jaurès passent une journée découverte autour de la re-création de « Tambours sur la Digue » avec l’équipe artistique.
Mercredi – Répétitions de « Tambours sur la Digue » d’après « Tambours sur la digue » d’Hélène Cixous et Ariane Mnouchkine
Week-end : Représentations d’ « Ubu sur la route » d’après l’œuvre d’Alfred Jarry à 15h & à 17h
Découverte de l’Exposition Du Théâtre de Papier au Pré-Cinéma.