Home SAISON 21/22 L’ÎLE DES ESCLAVES

L’ÎLE DES ESCLAVES

Compagnie Nuevo Aliento

De Marivaux

Mise en scène et Scénographie / Pierre Desmaret
Distribution / Raphaël Bordet, Laurianne Di Ruzza, Albert Dufer, Antoine Manciet, Elora Thivat
Décors / Tanguy Tango
Crédit photos / Pierre Orssaud

Synopsis
Pour Marivaux, la scène est dans l’île des esclaves, mais cette première didascalie pourrait tout autant s’inverser : l’île est la scène de théâtre. Nul besoin d’en illustrer les contours, les palmiers, le sable, la pièce n’exige aucun décor factice si ce n’est le jeu des accessoires et outils que l’on trouve sur tous les plateaux, projecteurs, échelles, caisses, rideaux et toiles, portants et costumes de scène. Marivaux nous invite plutôt à considérer le théâtre comme un outil d’expérimentation où le cœur se dévoile par l’action volontariste du langage.

« L’île des esclaves » est une réalisation aboutie de la pensée des Lumières
et il faut l’entendre sans distraction, sans folklore.

Le public n’est pas non plus simple spectateur, il est directement engagé par Trivelin comme jury de l’examen de conscience qu’il organise : les maîtres Euphrosine et Iphicrate devront avouer que leur rôle n’est qu’illusion et les deux valets, revenus de la même illusion, reprendront leur costume initial, en ayant vécu comme victime et bourreau, les procédés de domination.

« Tu disais bien que tu m’aimais, toi, quand tu me faisais battre ;
est-ce que les étrivières sont plus honnêtes que les moqueries ? »

La permanence de l’œuvre ne repose pas sur l’alternative sociale, l’inversion des rôles, première lecture – comique – de la pièce, mais bien sur l’immersion ultra-sensible, quasi existentielle des deux pôles, maîtres et esclaves, dont l’ombre portée nous arrive, intacte.

Date

10 Sep 2022

Heure

20h30

Tarif

14 € / 12 €

Lieu

Social Palace
14 rue Gorge de Loup 69009 Lyon

Organisateur

Social Palace
Email
contact@socialpalace.fr